Non classé

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021

2021 : Bases achevées pour de grandes ambitions à combler vers 2023 !

Bonjour à tous ! Dans le post d’aujourd’hui, l’équipe d’Hytale fait le point sur les progrès réalisés au cours des six derniers mois : comment leur plans ont évolué ; et un rapide coup d’œil à quelques nouveautés dont notamment le système de combat spécifiques aux armes, la personnalisation des personnage et l’IA.

« Le premier semestre 2021 a été une période de changements importants, tant pour Hytale que pour Hypixel Studios. Nous continuons de recruter des nouveaux membres de l’équipe, dont les talents et perspectives uniques ont étendu notre vision de ce que peut être Hytale. » Hytale.com. Ils nous expliquent qu’un peu tout est en train de changer, de la manière de travailler à des parties complètes du jeu qui ont radicalement été retravaillées. En clair, de nouvelles bases ont été établies pour accueillir la plus grande ambition du jeu. Ils soulignent toutefois la même ligne directrice : « créer le meilleur jeu possible, de l’originalité pour surprendre et ravir les joueurs, tout en offrant un nouveau souffle aux créateurs pour de nombreuses années à venir. »

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021
Illustration 1 : serait-ce une métaphore de leur travail ? Où dès qu’ils plantent quelque chose, un vorace lapin se régale de tant d’originalité au point qu’ils doivent recommencer pour faire pousser de plus grosses carottes ?

« Bien faire le choses, implique une tonne d’expérimentations, d’itérations et de changements. » La remise en question continue – bien que le fait de faire l’effort soit sain et bénéfique – introduit beaucoup d’incertitudes dans la création et le développement du jeu. Et plus les décisions sont importantes, plus cela demande du temps pour prendre la bonne décision. C’est ce que l’équipe d’Hytale a vécu pendant ces 6 mois de l’année 2021 : envisager toutes les solutions possibles pour choisir la bonne décision, à chaque niveau critique du jeu. Et ce, pour atteindre le nouvel objectif ambitieux d’Hytale.

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021
Illustration 2 : Serait-ce une nouvelle métaphore ? Construire une tour la plus majestueuse et la plus haute possible demande une grande réflexion à partir de la base. Pour qu’elle puisse tenir debout certes. Mais aussi pour qu’on puisse vivre, jouer et dormir dedans, quitte à rajouter quelques extensions.
« Ce qui est devenu le plus évident, c’est que nous avons encore plusieurs années de travail devant nous avec qu’Hytale soit prêt à être lancé : […] 2023 au plus tôt […]. »

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021

2023 au minimum : pourquoi ?

Premièrement parce que leurs capacités en tant que studio se sont considérablement améliorées. Ce qu’ils peuvent réaliser a décuplé. Hypixel Studios est davantage un réel studio de jeu vidéo qu’auparavant, mais il faut du temps pour en tirer pleinement les avantages. Deuxièmement, il est devenu nécessaire de développer Hytale pour diverses plateformes aussi rapidement que possible (mobiles, consoles, PC…). Ils notent qu’il est important pour eux que chaque version sur chaque plateforme ne soit pas isolée. Cela implique toutefois des modifications au sein même du moteur de jeu.

Personne de l’équipe ne s’attendait à ce que ce projet soit si long. Ils restent malgré tout conscients des risques, des dangers de la « dérive des objectifs », et s’efforcent à assurer que quand quelque chose est « fait », que ce soit réellement terminé. Ils sont également conscients qu’annoncer un développement largement prolongé soit prise comme une mauvaise nouvelle pour la communauté. Mais – traduit grossièrement – c’est pour la bonne cause d’avoir un bon jeu vidéo bien terminé répondant à ses attentes. Jamais le jeu ne sortira d’un coup comme ça pas surprise !

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021
Illustration 3 : Nouvelle analogie qu’Hytale-World vous propose ; être un mastodonte du jeu vidéo ne se fait pas en claquement de doigt. Il ne faut pas foncer tête baissée, mais ouvrir les yeux devant soi pour savoir à quoi nous devons être exposés.

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021
Illustration 4 : Le développement d’un jeu vidéo, un long voyage qui demande de nombreux camps provisoires pour arriver à destination. « Le développement d’Hytale continue d’être un voyage long, passionnant et stimulant, et cela n’a pas toujours été facile, en particulier lorsque nous avons dû prendre des décisions difficiles. »

D’ici 2023 : Une nouvelle manière de communiquer avec la communauté

Une autre conséquence de cette approche, c’est que la diffusion de screenshots hebdomadaires sur les réseaux sociaux, n’est plus un moyen viable pour qu’ils s’informent de leur propre communauté (nous !). Les screenshots ne sont plus en lien avec ce sur quoi ils travaillent actuellement et veulent de toutes façons garder la surprises aux joueurs lorsqu’ils entreront dans ce nouveau monde. Après, comme les décisions critiques ont maintenant été prises, il est devenu possible pour eux de s’ouvrir davantage. Leur communication va changer : des mises-à-jours officielles moins nombreuses mais importantes, entremêlées d’actualités sur l’engagement accru de l’équipe au quotidien.

Note : Tout cela reste possible car l’attente et l’engagement de la communauté sont grands ! Et ils en sont conscients d’en avoir la chance ! « Nous voulons réitérer à quel point nous sommes reconnaissants pour la passion et l’enthousiasme de la communauté Hytale. »

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021
Illustration 5 : au lieu d’une planche, d’un simple screenshot, nous aurons le droit à une cabane entière comme actualité ! Suffit juste de leur laisser le temps de l’assembler.

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021

Avatars : extension de la personnalisation de personnage

La personnalisation de votre joueur est un thème central d’Hytale. C’est un jeu qui offrira de nombreuses manières de jouer : de l’aventure en solo ou en coopération, aux mini-jeux et autres activités sociales. Votre personnage est au cœur de toutes ces activités. Il est l’expression vivante de vos choix, compétences et expériences. Que le joueur se sente libre dans sa créativité et son expression personnelle a nécessité une nouvelle approche du comment le personnage est, et comment il interagit avec le monde.

Les personnages du jeux sont des Avatars : des amusants puissants habitants imprévisibles d’un royaume sans limite appelé l’Alterverse. Arrivés sur Orbis, par un mystérieux événement cosmiques, de nombreux Avatars se retrouvent entraînés par ce monde en devenir. Des formes uniques sont toutefois possibles parmi l’infinie diversité de l’Alterverse. Tous les Avatars sont libres d’adapter leur apparence selon leur désir (des cornes, aux vêtements !). La créativité et le changement sont les sources même de l’Alterverse, et les Avatars en sont l’expression vivante :


Le nom « Avatar » évoque le double rôle du personnage du joueur. À la fois en tant que personnage d’une aventure de fantasy, et en tant qu’expression identitaire du joueur connecté. Car finalement, ce n’est pas un simple personnage de jeu vidéo dont on incarne. C’est soi-même. On crée notre personnage qui peut s’étendre à des histoires, vidéos jusqu’aux réseaux sociaux !

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021 Pas avant 2023 ! Point développement été 2021

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021

Une nouvelle approche du combat

La totale redéfinition des styles de combat est en cours. Au milieu des nombreuses retouches et allers-retours, se trouve les armes utilisés par l’Avatar. Une arme définit votre style de jeu en combat (cf. les deux vidéos suivantes). Chacune ayant sa spécificité se distinguant les unes des autres bien au-delà de la vitesse d’attaque et des dégâts engendrés. En même temps que ces changements, les effets visuels et audios ont été revus pour mettre en valeur la puissance de chaque coup. L’interface utilisateur a également subit de nombreux changements avec notamment de nouvelles fonctionnalités : l’endurance, le blocage et les mouvements de signature. (Dans les exemples ci-dessous l’interface utilisateur a été désactivé.)

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021
Illustration 8 : un combat digne des meilleurs films d’action

L’épée à une main

La vidéo qui suit illustre les mouvements fondamentaux avec une épée qui se tient à une main. Les attaques de base prennent la forme d’un combo de trois coups, frappant de la droite à la gauche, suivi d’un coup dans la tête. L’attaque secondaire de l’épée est une charge d’un court élan et applique un recul (knockback) à la cible. Le mouvement de signature [ou coup attitré] de l’épée – qui doit être chargé en portant des coups – est une rotation suivie d’une autre charge. On a alors à la fois un dégât de zone et la possibilité d’améliorer son bon positionnement pour donner des dégâts en chargeant sur l’ennemi clé.

L’épée est une arme qui favorise un style défensif et réactif, tout en fournissant des dégâts réguliers. Elle se combine parfaitement avec un bouclier pour bloquer les attaques frontales, tant qu’on ait une bonne endurance. Une bonne gestion de l’endurance permet aux utilisateurs du combo épée/bouclier de charger en toute sécurité leur mouvement de signature en bloquant les coups, ce qui leur permet de contre-attaquer avec une puissante frappe de précision.


En PVP, les utilisateurs d’épée/bouclier sont difficiles à coincer et dominer. Ils peuvent avoir une mobilité surprenante avec leur charge, et peuvent contrôler le rythme d’un combat avec leur bouclier. Toutefois, le fait de provoquer des blocages inutiles épuisera son endurance, les rendant alors vulnérables. Sans endurance, ils ne peuvent plus fuir par exemple.

La massue à deux mains

Total autre exemple (la vidéo qui suit), la massue (ou masse selon les traductions francophones) frappe lentement, consomme beaucoup d’endurance mais fait énormément de dégâts en plus du recul de l’adversaire. Outre les attaques de base de gauche à droite, l’attaque secondaire offre un fort coup à recul. Quant à sa signature, une fois chargée, la massue provoque des dégâts massifs dans sa zone d’impact. Un bon joueur de massue sera conscient de la vitesse et de leur direction de leurs attaques sans gaspiller leur endurance trop précieuse. La masse objet défensif ? Possible ! Grâce au fort recul que provoque ses coups : autant balancer l’ennemi dans le vide !

Ce ne sont que deux exemples d’arme. D’autres sont en cours de tests, telles que les dagues qui favoriseront les attaques de style « hit-and-run » où la mobilité sera importante. Ou encore les haches de combat qui ont des dégâts augmentant au fur à mesure des coups, favorisant une style de jeu agressif. L’étape suivant consiste à étendre cette diversité et cette profondeur, tout en donnant la possibilité de personnalisation aux joueurs. L’idée est de trouver un style de combat très personnalisé pour soi parmi un large éventail de choix.

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021

L’intelligence artificielle plus aboutie

Le système d’IA modulaire d’Hytale a été approfondi pour notamment y ajouter de la diversité dans les combats PVE. Ce nouveau système appelé « L’Expertise de Combat Action » (Combat Action Evaluator), permet aux PNJ de prendre des décisions plus intelligentes lors d’un combat. La créature exprimera alors une certaine personnalité à travers leur façon de combattre : l’approche, la fuite, les cibles, la vitesse d’attaque, les armes, le nombre et le comportement des ennemis…

Le système est conçu pour être configurable, en jouant notamment sur des degrés de variabilité pour éviter que les PNJ soient prévisibles et répètent un pattern fixe : les erreurs et surprises sont possibles ! [J’imagine cela comme un niveau de difficulté : le mode facile il choisira des attaques basiques répétitives et peu efficaces, et plus le niveau de difficulté monte, plus les coups seront ajustés pour nous faire très mal.]


Pas avant 2023 ! Point développement été 2021

Pas avant 2023 ! Point développement été 2021

Et pour finir ! En attendant 2023…

Un nouveau morceau de la Bande Originale d’Hytale par Oscar Garvin : Adventure and Chill. Un morceau composé comme une introduction au jeu dans son ensemble. Il s’éloigne du thème principal pour évoquer toutes les facettes du jeu en train d’être créé. Un monde bac à sable immersif, accueillant, social, aux créations personnelles illimitées. « Donner vie à ce monde a été plus difficile qu’aucun d’entre-nous ne l’imaginait. Mais nous sommes plus confiants que jamais, que nous allons dans la bonne direction. »


Pas avant 2023 ! Point développement été 2021
Illustration 10 : on l’a déjà croisé celui-là ?

 

5 4 votes
Évaluation de l'article
Tags

Cleora

Pourquoi lisez-vous ceci ? Je rédige pour mettre en avant les petits et grands aventuriers et créateurs d'Hytale ; pour en savoir plus en ce qui me concerne, il y a le forum ou mon twitter. Car ce qui nous intéresse à vous et moi, c'est Hytale et ses possibilités, pas moi, n'est-ce pas ?
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer