Actualités

Zoom sur Hytale Model Maker

Dans ce nouveau post, plus de détails sont donnés sur Hytale Model Maker ; le logiciel qui vous permettra de modifier le modèle, la texture et l’animation d’un modèle ou d’un personnage. Et celui-ci est assorti avec Hytale, comme nous l’avions déjà souligné dans un article précédent à propos du Modding, retraçant l’histoire de l’outil de CraftStudio à Hytale Model Maker en passant par Superpowers.

L’histoire d’Hytale Model Maker

« En 2011, j’ai commencé à travailler sur le logiciel CraftStudio », explique Élisée Maurer, qui dirige le développement de Hytale Model Maker aux côtés de Nicolas ‘Bilou’ Gauthier. « L’idée était d’essayer de démocratiser la création de jeux en fournissant aux joueurs des outils très simples pour créer leurs propres jeux. Et aussi de les rendre amusants, de les rendre comme un jeu, en fournissant une collaboration en temps réel. »

« C’est ainsi que j’ai rencontré Bilou », poursuit Élisée. « Il a été l’un des premiers à acheter CraftStudio et à jouer avec. Puis nous avons fait un tas de jams ensemble et à un moment donné, je me suis dit qu’on pourrait peut-être faire quelque chose d’un peu plus modulaire, qui pourrait aller plus loin – et si ça marchait sur le web, ce serait génial. » Au fur et à mesure qu’Élisée et Bilou ont commencé à travailler sur ce nouveau projet, ils ont appris que l’équipe Hytale utilisait l’outil de modélisation de CraftStudio. « Ils avaient commencé à travailler uniquement avec l’éditeur de modèles de CraftStudio parce qu’il avait un style visuel unique et correspondait à ce qu’ils voulaient faire », explique Élisée. « Mais ils étaient limités par ce que le logiciel pouvait réaliser. »

La solution a été d’intégrer Élisée et Bilou dans l’équipe et de construire un nouveau logiciel pour aider au développement de Hytale. C’est maintenant devenu la boîte à outils utilisée pour créer tous les objets, créatures et animations que vous voyez dans le jeu – et lorsque Hytale sera lancé, vous pourrez l’utiliser pour en créer vous-mêmes.

À quoi ça sert ?

Hytale Model Maker donne aux créateurs de contenu le pouvoir de créer un nouveau jeu sans obligatoirement avoir de grandes connaissances en logiciel 3D. Il était important pour eux d’offrir des outils qui soient puissants sans présenter de quelconques difficultés d’accès. Si vous avez décidé de vouloir commencer à créer des choses pour Hytale, ils prévoient de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour ce faire. De la création du modèle à l’animation en passant par la texturation, tout est présenté sur un seul écran.

Les utilisateurs peuvent rapidement accéder aux ressources Hytale existantes et les modifier ou créer leurs propres créations à partir de zéro. Lorsque cela est fait, le processus d’exportation est facile et vous permet de voir immédiatement votre travail reflété dans le jeu. « Ce que vous construirez s’intégrera parfaitement dans le jeu », affirme Élisée. « Ce n’est pas comme si nous travaillions avec un outil de construction 3D externe et que nous avions beaucoup de contraintes sur ce qui peut être importé et exporté. Nous fournissons exactement ce dont vous avez besoin. »

Construire en cubes ou en plan

Le système de modélisation de Hytale Model Maker (HMM) est à la fois cuboïde et plan [c’est-à-dire à plat]. Cela permet d’obtenir des conceptions plus sophistiquées qu’avec des blocs, tout en s’assurant que le modélisme reste accessible et conserve un style visuel cohérent. « C’est très facile de commencer parce que ce ne sont que des boîtes, grosso modo », dit Élisée. « Vous n’avez qu’à créer quelques boîtes et les redimensionner. »

Chaque créature, personnage et objet, visibles dans les captures d’écran et bandes-annonces, ont été créés en utilisant des boîtes et des plans. En guise de démonstration, voici un timelapse de l’artiste Thomas ‘Xael’ Frick en train de créer une nouvelle épée (accéléré à 2000%, avec un peu moins de 30 minutes de travail au total) :

Dans cette vidéo, Xael utilise les outils de peinture interne à Hytale Model Maker pour rapidement « texturer » le modèle, avant de peaufiner les détails sous Photoshop. HMM vous permet de peindre directement sur vos modèles, mais il sera toujours possible d’importer vos textures provenant d’un autre logiciel externe.

Donner une animation

Une fois votre modèle créé et texturé, un objet statique comme une épée est immédiatement prêt à être exporté dans le jeu. Les créatures demandent un peu plus de travail pour les amener à la vie, et c’est là qu’intervient les possibilités d’animations d’HMM. Dans cet exemple, nous allons voir l’animateur Charlie ‘NinjaCharlieT’ Tran en train d’élaborer une nouvelle animation de course pour un zombie d’Hytale (accéléré à 2000%, 20 minutes de travail au total) :

Personnages modulaires

Les personnages dans Hytale sont modulaires, et HMM vous permet de prévisualiser rapidement l’apparence d’un modèle ou d’une animation avec différents accessoires appliqués. Jetons à nouveau un coup d’œil à notre zombie. Cette fois, nous allons appliquer plusieurs accessoires pour montrer à quel point il est rapide et facile de prévisualiser le modèle avec différente tenue ou même une nouvelle coupe de cheveux fantaisiste.

Vous vous souvenez peut-être de ce concept de « modularité » provenant de notre article sur les PNJ (Personnage Non-Joueur) le jour de l’annonce. La capacité de Hytale Model Maker à changer rapidement les éléments de personnages leur permette d’expérimenter de nombreuses nouvelles variantes de PNJ. Et cela permettra aux moddeurs de Hytale de faire de même !

Collaboration complète

Tous les aspects d’HMM est collaboratif – imaginer Google Docs, mais pour le modding. Cela signifie que chaque moddeur peut travaillé sur un nouveau modèle pendant qu’une autre personne fasse la texture de ce même modèle, et un autre débute sur l’animation – tous au même moment. Les équipes de moddeurs peuvent créer un répertoire central commun de ressources pour leur projet et inviter de nouveaux créateurs à s’y joindre.

« C’est agréable d’avoir un espace de travail partagé, parce que vous travaillez toujours avec la dernière version de tout ce qui existe », dit Élisée. « Si vous avez des questions ou si vous voulez vérifier quelque chose avec un autre artiste, vous pouvez lui dire de charger un modèle et il pourra prévisualiser votre travail ou même le modifier. » Dans ce clip, Xael et Élisée sont en train de travailler sur la même créature simultanément – sur un corgi ! Pendant qu’Élisée ajuste une animation, Xael peint les yeux et le nez du corgi. Notez comment les modifications de Xael apparaissent automatiquement sur le point de vue d’Élisée, même s’il travaille sur un aspect complètement différent de la créature.

Les fonctionnalités de collaboration d’Hytale Model Maker permettent aux créateurs de contenu expérimentés de partager facilement leur expertise aussi avec les nouveaux venus. Ils sont d’ailleurs ravis du potentiel d’un tel outil pédagogique qui aidera les nouveaux développeurs de jeux à gagner en assurance en travaillant ensemble. « Je suis tombé amoureux de la conception de jeux vidéos parce que nous avons créé un groupe de cinq ou dix personnes et avons fait un tas de game jams de jeux ensemble », dit Bilou. « J’espère vraiment qu’un jour on pourra avoir de bons game jams sur Hytale. »

« J’adore l’idée de pouvoir créer ensemble », dit Élisée. « Je compare toujours la programmation et la création de jeux à un magicien – tu fais de la magie avec un ordinateur en tapant et dessinant des trucs. Je veux que tout le monde puisse avoir cette chance, et je suppose qu’avec Hytale nous avons une chance de concrétiser cette vision des choses. »

Hytale Model Maker sera lancé aux côtés de Hytale et sera disponible à la fois sous forme d’application téléchargeable et via votre navigateur web : et qui plus est, il sera entièrement gratuit.

Source
Site officiel
Tags

Cleora

Pourquoi lisez-vous ceci ? Je rédige pour mettre en avant les petits et grands aventuriers et créateurs d'Hytale ; pour en savoir plus en ce qui me concerne, il y a le forum ou mon twitter. Car ce qui nous intéresse à vous et moi, c'est Hytale et ses possibilités, pas moi, n'est-ce pas ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer