Actualités

Les fonctionnalités autour des Blocs !

Si vous avez vu le trailer d’Hytale, ou jetez un coup d’œil à la section des médias, vous avez certainement noté la multitude de paysages, structures et préfabriqués – et chacun d’eux ont été construits avec des blocs. Aujourd’hui, l’équipe d’Hytale nous propose d’expliquer les techniques et caractéristiques qui rendent les blocs d’Hytale si spéciaux. Et comment nous pourrons les utiliser lorsque nous créerons nos propres créations.

Illustration n°1 : un exemple extrême de l’outil RVB d’Hytale en action !

Teintes RVB

Les outils créatifs d’Hytale peuvent être utilisés pour changer la teinte RVB de n’importe quel bloc. En changeant les propriétés Rouges, Vertes et Bleues d’une texture, vous pouvez dynamiquement modifier sa couleur. Ci-dessus, vous pouvez voir un exemple extrême de cette technique : le sol est composé du même bloc d’herbe, mais différentes zones ont vu leur mélange RVB déplacé vers les extrêmes.

Sur le screenshot ci-dessous, un exemple de la technique utilisée dans le jeu. Les blocs de droite ont vu leur mélange RVB décalé vers le bleu pour créer un sentiment de mystère. Quels secrets attendent les joueurs qui s’aventurent plus profondément dans les bois ?

Illustration n°2 : Les ajustements RVB sont habituellement utilisés pour créer de la variété au sein d’un même biome.

Textures de transition

Les textures de transition sont utilisés pour créer des transitions adoucies entre différents types de blocs. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez apprécier comment l’herbe, le sable et le gravier s’imbriquent sans aucune lignes franche qui se formerait là où les blocs se rejoignent. « Cette fonctionnalité de texture de transition est l’une des nombreuses astuces que nous utilisons pour essayer de briser la nature cubique de notre jeu », explique Nicolas ‘Bilou’ Gauthier. « C’est une extrapolation du côté du cube, avec une texture spécifique, qui peut apparaître à la frontière de blocs différents . Le tout est individuellement défini par bloc de base, avec un ensemble de blocs valides qu’il peut cibler. Les constructeurs peuvent ainsi utiliser cette fonctionnalité pour créer de jolies transitions entre les blocs. »

Illustration n°3 : Les textures de transition permettent de casser les monotones lignes entres les blocs

Ce que rajoute Hytale Model Maker (HMM)

Les blocs d’Hytale peuvent être rendus de différentes manières. Le bloc le plus basique qui soit se résume simplement à un cube avec une texture définie pour chaque face. Il existe également des blocs qui utilise les modèles et textures définies dans Hytale Model Maker. Cela apporte la liberté de créer des effets plutôt cool ! Regardez plutôt la vidéo qui suit (où le spawn de minerai a été considérablement augmenté juste pour pouvoir illustrer).


Il existe aussi un type de bloc hybride qui utilise les deux éléments. « C’est pratique pour combiner les minéraux avec plusieurs types de blocs, selon l’endroit où l’on se trouve. C’est-à-dire que si l’on se trouve dans des zones pierreuses, sablonneuses, ou autres, nous retrouverons toujours du minerai », explique Bilou. Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir comment les modèles conçus dans HMM sont utilisés pour créer un sentiment de minerai qui émergent de l’environnement environnant. Ils brillent même dans le noir !

Blocs submersibles

Ces blocs hybrides peuvent également être utilisés pour créer des interactions intéressantes entre les blocs. Dans l’exemple qui suit, notez comme certains blocs – la végétation et le coffre au trésor – s’entrecroisent avec l’eau, donnant l’impression d’être sous l’eau. « Les blocs submersibles peuvent être n’importe quel bloc du monde », dit Kevin ‘Slikey’ Carstens. « En utilisant une simple option de configuration du fichier du bloc, il est possible de le rendre submersible à n’importe quel fluide – qui sont aussi des blocs spéciaux. L’objectif de cette fonctionnalité est de ne pas contrarier la physique [réaliste] des fluides avec de [simples] clôtures, fleurs ou d’autres blocs non solides. »

« L’avantage de cette fonctionnalité étant que vous pouvez concevoir de jolies zones inondées », continue Slikey. « Vous pouvez avoir des barrières dans votre rivière pour bloquer les PNJ et récolter les fleurs au fond de l’océan. Comme vous pouvez le voir dans le trailer, le jeu comporte beaucoup de coraux qui s’intègrent parfaitement dans le monde sous-marin. »

Illustration n°4 : Roseaux et coffres aux trésors, des blocs submersibles

Des feuillages variés

Dans Hytale, la cime des arbres est un bon exemple pour illustrer la façon dont les blocs personnalisés peuvent être utilisés, afin de créer des environnements visuellement diversifiés. Chaque arbre est surmonté d’une couronne de blocs de feuilles, qui ont des propriétés uniques nous aidant ainsi à créer un feuillage varié.

Illustration n°5 : Un arbre ! Celui-ci on le connaît tous, depuis le temps qu’on le croise.

En illustration n°6, notez comment la texture de la feuille se divise sous de multiples angles, au lieu d’apparaître grossièrement sur la surface extérieure du cube. Cela aide immédiatement le bloc à apparaître moins « cubique » – mais ils vont encore plus loin. Chaque fois qu’un bloc de feuilles est placé, ils le tournent pour créer l’illusion de feuilles disposées aléatoirement.

Illustration n°6 : Un bloc de feuilles dans Hytale Model Maker.

Animations d’ambiance

Dans le clip ci-dessous, vous pouvez apprécier comment les hautes herbes virevoltent avec le vent – et comment elles réagissent quand on les traverse. C’est un effet spécial qui peut être appliqué à un bloc pour apporter du dynamisme à l’environnement. « L’effet que vous pouvez voir sur l’herbe, ou les feuilles, est réalisé au niveau des ombres », dit Bilou. « C’est une formule de déplacement de sommet, basée sur la présence d’une entité proche. »

Les effets de particules

Hytale contient un système reliant un type d’effet de particules à un type de bloc. Dans l’exemple qui suit, vous pouvez voir comment chaque bloc cassé se détruit d’une manière singulière. « Nous avons des ‘ensembles d’événements particulaires’ qui peuvent être liés à des blocs [en anglais : ‘particle block event sets’] », explique Matthew ‘Mattht’ Sellers. « Chacun peut définir un système de particules pour différents événements liés aux blocs [en anglais : block ‘events’]. »

Les exemples d’événements [‘events’] comprennent la marche, la course, les interactions avec les matériaux tendres et durs, ainsi que frapper, casser et construire avec chaque type de bloc. Les effets de particules peuvent être teintés de la même manière que les blocs ! « Les effets de particules ajoutent beaucoup à l’expérience de jeu globale », dit Mattht. « Cela vous donne l’impression d’être dans le monde et de vraiment interagir avec les divers environnements que vous explorez – par exemple, les effets d’éclaboussures quand vous sautez dans l’eau ou que vous en sortez. »

Les locales interactions et animations

L’équipe d’Hytale a également construit des systèmes pour permettre aux blocs de s’animer de manière sophistiquée. Dans le clip ci-dessous, le joueur s’approche d’une double porte qui s’écartent lorsqu’elles sont ouvertes. « Ça utilise quelques technologies sous-jacentes que nous avons », dit Nick ‘Zero’ Drabsch. « Par exemple, la capacité d’afficher un bloc animé dans le monde. »

« Quand une porte est ouverte, nous changeons le bloc sous-jacent pour le bloc ‘porte ouverte’ », explique Zero. « Ensuite, nous le faisons visualiser aux joueurs en jouant une animation sur le modèle du bloc. Le même système est utilisé pour les trappes, les coffres, les leviers, les lanternes, et tout autre bloc qui s’anime entre différents états. »


Une fois Hytale sorti, les moddeurs pourront utiliser ce système pour créer leurs propres interactions de blocs. « Tout autant que le système l’est actuellement, il sera très facile de créer des blocs personnalisés qui changent d’état une fois interagi avec celui-ci », dit Zero. « Quand une fonctionnalité personnalisée est nécessaire, notre système d’interaction permettra aux moddeurs de gérer ces cas plus complexes sans trop de soucis. »

Le système de blocs d’Hytale est conçu pour favoriser l’immersion et l’interaction des environnements – que vous jouiez en mode aventure, que vous construisiez votre propre monde ou que vous conceviez un mini-jeu.

Tags

Cleora

Pourquoi lisez-vous ceci ? Je rédige pour mettre en avant les petits et grands aventuriers et créateurs d'Hytale ; pour en savoir plus en ce qui me concerne, il y a le forum ou mon twitter. Car ce qui nous intéresse à vous et moi, c'est Hytale et ses possibilités, pas moi, n'est-ce pas ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer