Informations

Le Rachat d’Hypixel Studios par Microsoft

Le twitter officiel d’Hytale a récemment confirmé que Hypixel Studios cherchait un repreneur (cf. ci-dessous). Et ils pensent déjà à Microsoft qui, rappelons-le, a racheté Minecraft il y a déjà plus de 4 ans ! Bien que le tweet en question nous rassure sur le fait que Hypixel Studios garde une certaine propriété et indépendance sur le futur jeu, quelles seront les limites établies pour que Hytale reste le jeu tant attendu et bien à part entière ? Quelles pourraient-être les conséquences ? Et pourquoi Microsoft s’y intéresserait ? C’est ce que nous allons détailler ensemble dans cet article.

Le rachat du studio : permettre de se concentrer sur le développement

Premièrement, débutons par le point de vue de l’équipe d’Hytale. Tout le monde le dit, tout le monde le répète, hype et engouement sont présents. Mais les premiers touchés et les premiers au courant sont bel et bien les développeurs eux-mêmes ! Imaginez. Vous créez un jeu. Bon, disons plutôt une histoire, un livre ou une vidéo youtube. Certes, grâce à vos proches et votre petite communauté vous vous attendez à certaines attentes de ces derniers et recevez quelques retours. Peut-être quelques milliers de vue à tout casser. Mais pas 23 Millions de vues en près de trois semaines !

Saisissez-vous la pression qu’un tel engouement peut apporter à une petite équipe de passionnés ? Chacun est dispatché sur les quatre coins de la planète. Ce n’est pas une entreprise ou une industrie localisée qui tourne à plein régime avec des lignes pré-rédigées et expérience démentielle derrière elle. Non ! C’est leur premier jeu en plus ! Et malgré tout, il faut organiser un dynamisme d’un grand studio de développement de jeux vidéos. Comment à la fois gérer un studio entier et le développement d’un jeu si attendu ?

Mettez-vous à leur place. Par exemple Adrien ‘Zerator’ Nougaret – pour son studio Unexpected – explique clairement dans plusieurs interviews tous les pièges et toute la complexité qu’est de concevoir un jeu vidéo. Et ne parlons pas dans standards commerciaux et de la communication ! Tout un panel de métiers qui diffèrent de la conception de jeux vidéos. C’est pour toutes ces raisons qu’il est peut-être bienvenu de déléguer la gestion, comme l’a fait Mojang, pour mieux se concentrer sur le développement du jeu en question : Hytale. Un autre exemple réel étant Concerned Ape qui est passé par ChuckleFish pour la partie Multijoueur de Stardew Valley.

L’intérêt du rachat : une hype qui ne trompe pas

Deuxièmement passons au point de vue de l’acheteur. En trois semaines le trailer culmine à 23 Millions de vues. Aujourd’hui, depuis le 13 Décembre dernier, le compteur atteint 46 Millions de vues flirtant ainsi avec les géants du gaming. De quoi intriguer les investisseurs. Réactions et communications de la part de la communauté explosent : fan-arts, musiques, youtubeurs et projets tout aussi divers… Les tendances des recherches (sur les moteurs de recherche) montrent également l’explosion d’intérêt :

Illustration n°1 : le nombre de recherches sur Minecraft et Hytale en fonction du temps

Alors que Minecraft continue de réunir des millions de joueurs par mois, l’intérêt porté pour Hytale surpasse les recherches quotidiennes attribuées à ce dernier. Nous y avons indicé deux dates charnières. La première étant la sortie du trailer et la seconde, le 8 Mars 2019, la sortie du blog post au sujet des blocs dont Hytale se composera. À partir de là, l’intérêt pour le jeu n’a fait que de croître au grand désarroi du plus grand jeu cubique du monde : Minecraft. D’ailleurs, cela se voit également sur notre propre site où, parmi les actualités, le nombre du vues de l’article concernant les blocs surclasse les autres. Et de loin ! D’après vous, serait-ce à cause des dalles verticales ? Ou l’effet d’un « Minecraft en renouveau » ?

Microsoft et le débat du Minecraft 2.0

Illustration n°2 : la création sans limite malgré des finitions cubiques ; toujours garder un œil ouvert sur le potentiel d’Hytale

Il y a 6 mois Microsoft affirmait et confirmait que jamais il n’y a aura de Minecraft 2. « C’est quelque chose qui finirait par diviser la communauté », déclarait Helen Chiang responsable de Minecraft chez Microsoft. Très clairement ces paroles ne semblent plus d’actualité. À moins qu’ils veuillent à tout prix ne pas « diviser la communauté » et se privilégier du monopôle ?

La question se pose car on raconte que Hytale – sous-entendu Hypixel Studios – pourrait être racheté à la hauteur de 750 Millions de dollars. Ce qui n’est pas rien pour un jeu dont sa sortie se fait attendre ! C’est même énorme. Comparé au rachat de Minecraft il y a quatre ans, la somme s’élevait à 2,5 Milliards de dollars. Mais derrière il y avait des dizaines de millions de joueurs, un gameplay et une communauté assurés. Pour Hytale ce n’est pas encore le cas. Est-ce parce que Hytale serait le jeu auquel Minecraft n’a jamais réussi à devenir ?

L’avenir après la confirmation du rachat par Microsoft

Troisièmement du point du vue du joueur et de la communauté : que deviendra Hytale, ce jeu tant attendu, si le rachat par Microsoft tant à se confirmer ? D’un côté nous pourrions douter sur le fait d’avoir un jeu gratuit, avec en plus des skins et contenus supplémentaires (DLC) payants ; et qui sait une peut-être plateforme commerciale entière. Voire même utiliser Hytale pour en faire le Minecraft 2.0 tant fantasmé par une partie de la communauté…

Toutefois, d’un autre côté, sa récente acquisition de GitHub souligne l’attention que porte Microsoft pour les outils open-sources. Le rachat du studio de développement d’Hytale par Microsoft pourrait, de fait, être bénéfique pour le jeu et chaque créateur que nous sommes. Des serveurs open-sources, des outils ludiques et accessibles (Hytale Model Maker), et le géant Microsoft qui ouvre grandes ouvertes les portes de la création feraient un bon combo pour acquérir ce que Minecraft n’a jamais su offrir. Une longue semaine d’attente nous attend : nous en saurons plus au prochain blog post officiel ce Vendredi !

Cet article a été réalisé en collaboration avec la communauté francophone, durant l’événement du 1er Avril 2019 (Poisson d’Avril) dont @game_hytale : Le Rachat d’Hytale par Microsoft ; @HytaleFR_ : Microsoft propose de racheter Hytale pour 750M de dollars ; @HytaleAcademy : Microsoft tente de racheter Hypixel Studios

Tags

Cleora

Pourquoi lisez-vous ceci ? Je rédige pour mettre en avant les petits et grands aventuriers et créateurs d'Hytale ; pour en savoir plus en ce qui me concerne, il y a le forum ou mon twitter. Car ce qui nous intéresse à vous et moi, c'est Hytale et ses possibilités, pas moi, n'est-ce pas ?

Articles similaires

3 commentaires

  1. Je suis d’accord sur le fait que se mettre sous la tutelle d’une plus grosse entreprise soit une bonne chose pour Hypixel Studios, mais je voudrais pointer du doigt un point:

    je ne suis pas d’accord avec la façon dont vous comparez la hype face à Minecraft et la hype face à Hytale. Les recherches google ne sont pas du tout représentatives de la hype apportée à un jeu, et ce pour un point: Minecraft est déjà connu, reconnu, et des milliers de personnes, des centaines de sites existent déjà pour ce qui est de la diffusion de nouvelles par rapport au jeu. Hytale est un jeu récent, qui n’est même pas encore en Beta, donc il est évident que beaucoup de personnes recherchent ce jeu sur Google. Cependant, ça ne veut pas dire que la hype de Minecraft a disparu, et ces deux jeux se concurrenceront énormément d’après moi.

    Je ne pense pas non plus que Hytale puisse être qualifié de Minecraft 2.0, simplement parce qu’ils diffèrent beaucoup trop l’un de l’autre. Certes, ils ont des similitudes, beaucoup de similitudes engendrées par le fait qu’ils soient non seulement du même genre de jeu, mais aussi parce que Hypixel Studios vient de Minecraft. Mais Hytale est un jeu complexe et large, là où Minecraft est un jeu simple et reposant. L’un n’est pas meilleur que l’autre, et je pense que même si je jouerai beaucoup à Hytale, je continuerai de jouer à Minecraft.

    J’espère vraiment que Hypixel Studios pourra trouver une entreprise qui voudra d’eux. Peut-être Nintendo? J’en doute, puisqu’il faudrait alors que Hytale soit porté sur Switch presque dès son lancement. Aussi, ce serait concurrencer Microsoft, et ce serait contraire à leur politique actuelle. Et je doute que Sony voie le potentiel du jeu avant un bon bout de temps… Microsoft a déjà Minecraft, je ne pense pas qu’ils veuillent acheter un autre studio qui développe un jeu similaire et qui ferait concurrence à ce même jeu. Ce serait se tirer dans le pied, je pense. Bref, je ne sais pas trop qui pourrait racheter Hypixel Studios, mais je leur souhaite vraiment bon courage !

  2. Bonjour Aoyumi !
    C’est un honneur que vous me faites [en tant qu’auteur] de reprendre textuellement l’article en question. Et je suis d’accord avec vous ! En effet de un, la comparaison systématique d’Hytale et Minecraft est possible mais ici tirée par les cheveux. Et de deux, “les recherches google ne sont pas du tout représentatives de la hype apportée à un jeu” comme vous le dites car le graphique est carrément faux, en fait. Tout cela a été réalisé de manière volontaire pour faire réagir, sous-entendre le faux et l’article poisson d’Avril (du 1er Avril donc comme écrit).
    Hormis ces points, les arguments tiennent la route et c’est ce que vous soulignez ! Merci pour cela ! Toutefois – et ce qui a été volontairement omis pour rendre plus crédible ce factice article – l’expérience est présente au sein d’Hypixel Studios avec entre autres des expérimentés de Blizzard et le soutien et investissement de Riot Games, comme le résume les communiqués d’Hypixel Studios (https://hypixelstudios.com).

    Merci encore pour ce retour 🙂 Si malgré tout, avec le recul, vous trouvez votre commentaire trop premier degré (car pour l’instant la question ne se pose pas, mais qui sait peut-être un jour !) et préférez le supprimer, faites-le moi savoir 😉 Je trouvais personnellement le commentaire suffisamment intéressant pour le mettre en valeur.
    À bientôt pour de prochains débats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer