Informations

Les Vrais Dieux d’Hytale : Propzie, l’Architecte Midi-chlorien

Cette série des « Vrais Dieux d’Hytale » s’attarde sur les membres de l’équipe d’Hypixel Studios. Nous avions commencé par un focus sur le directeur artistique de l’équipe, Thomas Frick, puis enchaîné avec un autre artiste, le compositeur Oscar Garvin. Dans ce troisième numéro nous allons vous présenter un autre genre d’artiste : Propzie, membre d’Hypixel World Team ! Et son art est de pouvoir aisément construire avec des cubes. Dans cet article, retraçons les contours d’un builder, l’histoire d’une personne. Tout commença il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien
Illustration n°1 : composé de 2 créations de Propzie (liens des images originales : l’avion, le dirigeable)

La Force du Cube est en Propzie

Le Building. La Construction. Plus qu’une passion, sur son ancien site internet il utilisait carrément le terme d’addiction. Tout commença fin 2011 où il découvrit les possibilités de retranscription de son imagination à travers Minecraft et ses simples patrons : les Cubes. Il rejoignit divers serveurs qui lui permettront d’aborder, un an plus tard, Minecraft sous toutes ses coutures.

Il cite par exemple Monsterfish, dont son texture pack, ou Jamziboy. Tous deux étaient à l’époque des pierres angulaires en matière de bâtisses dans Minecraft, comme l’illustre cet article de QC712 (Minecraft-France.fr) datant d’Avril 2014 : [Tutoriel] Le Guide du Bon Architecte. Ces deux architectes ont inspiré Propzie à s’approprier autrement le jeu en question :

Ne plus voir Minecraft comme un simple jeu de survie et d’évasion.
Mais comme une sorte de moteur de jeu à lui seul ;
un lieu quasi-infini d’histoires et de créations.


Ce fut sous cette nouvelle manière d’aborder le jeu cubique, qu’il fonda une team de builders avec ZazecaRS sur le nommé serveur Ravand : c’est la naissance de la Team Fusion. Vous pouvez apprécier, ci-dessus, l’un de leur premier timelapse diffusé sur Youtube. Le succès grandissant, la période principale de l’activité de la team se centrerait courant 2013 jusqu’à début 2014. Puis par un « malentendu », explique-t-il, leur chemin se sépara en perdant tout leur travail accumulé. Entre temps, la Team Fusion devint Imperium, dont on peut retrouver la page Planet Minecraft rattachée aux actuels réseaux sociaux de Propzie.

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien
Illustration n°2 : « English Full Sail Gallion » qui lui a permis d’intégrer l’équipe d’Hypixel. Roddan avait déjà attrapé le coup pour ce genre de réalistes rendus (Planet Minecraft). Vous aussi vous y verrez bien Arya Stark au bord du galion ?

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien
Illustration n°3 : le vaisseau de Boba Fett fait par Propzie (lien vers l’image originale)

Rejoindre l’équipage du vaisseau Hypixel

ZazecaRS présenta Propzie (Propertoz à l’époque) au fondateur de la Build Team d’Hypixel. C’est ainsi qu’il rejoint l’équipe vers la fin d’été ou début d’automne 2014, s’ouvrant donc les portes de métiers autour du jeu vidéo. Et ce grâce à ce fameux galion exposé plus haut, et sa map Hobbinsdale illustrée ci-dessous. Il participera ensuite à la conception de nombreuses maps pour Hypixel dont a priori Pixel-Painters, TurboKartRacers-Canyon, Warlods ou des Cops&Crims… Dès son intégration, les aperçus de ces suivantes créations sont alors annotés du logo Hypixel, telle l’original de l’illustration ci-contre.

Mais à chaque fois, comme vous pouvez vous-mêmes le noter, Propzie ne perd pas son intérêt premier pour la célèbre saga d’une galaxie lointaine, la dite Guerre des étoiles sous son francophone nom. Elle fait office de fil rouge parmi toutes ses compositions (de blocs). Que ce soit sur Minecraft ou Battlefront, buildings ou simples customisations, Star Wars aura toujours été une source d’inspiration.


Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien
N°4 : « Hobbinsdale » réalisé – terrain et constructions – par les petites mains de Propzie (tweet) sur l’ancien serveur créatif d’Hypixel

Par la suite, avec Hytale et les Kweebecs peut-être que les Ewoks se feront voler la vedette ? Continuant les aventures avec Hypixel, Propzie a débarqué sur la planète Orbis et l’immense projet Hytale, en tant que technical artist. Il est également nos yeux sur le futur jeu. Propzie illustre blog posts et réseaux sociaux de ses plus belles images et copies d’écran, pour attiser des envieux. En effet, celui qui régale nos yeux, c’est lui madame et messieurs ! Si c’était avec des mots, pour résumer ce qu’il ressent, de son voyage encore présent (au sein des métiers du jeu vidéo), il écrivit le 5 Mars 2015 sur twitter :

Tu sais que tu as trouvé le job parfait quand tu travailles
parce que tu le veux, et non pas parce que tu le dois. Propzie

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien

Un petit pas pour Propzie un grand pas sur Hytale !

Les lecteurs assidus des actualités d’Hytale l’auront peut-être remarqué, nous avons déjà croisé son pseudo sur le blog post à propos de la construction. Propzie érigeait, au travers d’un timelapse, un grand bâtiment en utilisant uniquement les blocs de la zone 1. Rajoutons également que, sans nous en rendre compte, nous avons aperçu à plusieurs reprises son avatar. Par exemple – et il le tweete – ci-dessus sur la vidéo, celui qui court c’est son perso ! Ou encore sur l’image d’en-tête de l’article. Des cheveux châtains, une moustache et des yeux bleus, vous voici en face de l’aventurier cowboy du jeu :

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien
Illustration n°5 : un récent screenshot partagé sur les réseaux sociaux d’Hytale sur lequel nous y retrouvons Propzie en personne. En effet, depuis la sortie de l’annonce du jeu (le trailer) c’est lui, Propzie, qui illustre les actualités, blog posts et réseaux sociaux du jeu !

Nous retrouvons enfin le personnage moustachu (outre son avatar du forum Hypixel), sur une vidéo partagée par Simon, co-fondateur d’Hypixel Studios. Attentif à ce qui est diffusé à l’écran, sur la droite, un personnage arbore une similaire touffe de cheveux. De plus, on distingue des petits éléments verts qui sont en fait les feuilles d’une brindille qu’il tient dans sa bouche. Avec le chapeau que l’on peut retrouver ailleurs comme ci-dessus, sur son personnage, la petite brindille est un autre attribut (cf. illustration n°5). Un thème plus ‘médiéval’ et proche de celui d’Hytale que celui avec des sabres lasers, c’est sûr !


Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien
Illustration n°6 : son profil twitter

Propzie sur l’hyperespace des réseaux

Son pseudo d’origine est Propertoz. L’actuel est un raccourci de ce dernier donnant ainsi Propzie. Comme il l’expliquait, d’une part cela lui permettait d’avoir un pseudo singulier propre à lui, car d’autres personnes l’utilisaient. Et d’autre part, Propertoz était mal interprété par les moteurs de recherche, ce qui n’est plus le cas avec Propzie. (Ci-contre sa photo de profil twitter datant de début 2019 ; ci dessous le F-22 Raptor de Propzie.)Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorienLes Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien

L’architecte de l’espace – en trois dimensions

Placer des cubes dans un jeu vidéo, on l’a vu, il en connaît un rayon. Enfin plutôt des pavés ou des patrons – parler de rayon dans un monde cubique c’est finalement pas très.. ‘esthétique’. Bref, que ce soit sur terre (style médiéval) ou dans les airs (vaisseaux et autres aéronefs) Propzie est tout aussi à l’aise. Les blocs, il les pose où il le désire dans l’espace en trois dimensions, tel un BMX passe-partout de la création.

Ainsi – et comme il l’a montré pour Hypixel – façonner un réaliste terraforming est dans ses cordes, allant des contraintes physiques (du vent par exemple) jusqu’aux cycles biologiques (des arbres en fonction des saisons). Peut-on en comprendre que diverses structures, à plusieurs dérivés, tels les arbres d’Hytale soient de la patte de notre cher Propzie ? Pourquoi pas, les arbres ont auparavant été des éléments mis en avant sous la période Imperium.

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien
Illustration n°7 : différents préfabriqués d’arbres dévoilés par Hytale. D’après vous, qui pourraient être leurs auteurs ?

La finesse des structures des arbres ou de vaisseaux spatiaux dévoile aussi ses compétences à modéliser en 3D (sketchfab.com/proper). D’un casque à une arme en passant par une « simple » personnalisation d’un personnage, avec Propzie tant qu’il y a du cube, il est présent ! Cela ne nous étonnerait pas qu’il sache, avec Hytale Model Maker, déjà s’amuser.

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien
Illustration n°8 : un composé de créations conçues par Propzie autour de Star Wars 

Propzie : Le midi-chlorien de l’équipe

Enfin, en plus du modeling, Propzie peint et dessine ! Plutôt utile pour un architecte, n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs tout le rôle des artistiques préambules, comme l’expliquait Thomas Frick (blog post en question), d’apporter un aperçu et une ambiance avant la définitive réalisation.

Propzie partage certains de ses concepts arts sur twitter. Car oui, bien évidemment, tout ce qui est exposé ici n’est qu’un rapide aperçu de tout ce qu’il a conçu. Par exemple, le dessin qui suit est – et ça se voit du premier coup d’œil ! – une ébauche de reproduction de la forêt des Ewoks.

Vous l’aurez donc compris, Propzie fait partie des fans de Star Wars de l’équipe. Mais surtout Propzie a sa place parmi les artistes d’Hytale et plus particulièrement les technical artists. Une subtilité à souligner car, comme l’indique son nom de métier, s’y ajoute un aspect technique.


Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien
Illustration n°9 : concept artistique de Propzie (tweet source)

Baxter nous l’a rapidement évoqué dans le post sur la création de structures, un technical artist – ou artiste technique si l’on tient à littéralement le traduire – doit faire face aux contraintes du jeu pour reproduire le plus fidèlement possible tel ou tel élément. Le métier est donc à la charnière de la technique (développeurs) et de l’artistique (artistes) ; tels les midi-chloriens de Star Wars qui unissent les limites « techniques » d’un organisme vivant avec « l’art » de ressentir la Force.

Le technical artist est de fait en recherche constante d’équilibre entre les limites physiques concrètes, et l’infinie imagination. De même, le midi-chlorien Propzie donne vie à ses complexes constructions, tout en respectant les volontés artistiques (voire symboliques) et grandes lignes d’une cohérente narration. Qu’elles proviennent de lui… de la Force… ou bien d’Hytale et d’autres passions !

Les Vrais Dieux d'Hytale : Propzie, l'Architecte Midi-chlorien
Illustration n°10 : notre point de vue sur l’équipe d’Hypixel Studios. Une liste évidemment non exhaustive.
0 0 votes
Évaluation de l'article
Tags

Cleora

Pourquoi lisez-vous ceci ? Je rédige pour mettre en avant les petits et grands aventuriers et créateurs d'Hytale ; pour en savoir plus en ce qui me concerne, il y a le forum ou mon twitter. Car ce qui nous intéresse à vous et moi, c'est Hytale et ses possibilités, pas moi, n'est-ce pas ?

Articles similaires

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer