Informations

Le point Modding

Hypixel Studios sépare quatre grandes parties au sein même d’Hytale, telles quatre façons de créer. Premièrement, un mode aventure c’est-à-dire un mode survie avec une histoire et de rares zones restreintes. Deuxièmement, un mode multijoueur axé sur les mini-jeux typiques d’Hypixel. Troisièmement, une partie sur des outils accessibles au sein du jeu dont la réalisation de films, l’outil créatif pour modeler le monde et le « Live Scripting » pour changer les lois du monde existant. Et quatrièmement, toute une partie nommée Hytale Model Maker, décrite en trois points, sur laquelle nous allons nous attarder.

Modding : Créer un nouveau jeu dans le jeu

Avec Hytale Model Maker, plus besoin de savoir manipuler divers logiciels ou savoir comment bien enregistrer les fichiers, sous quels formats et quels dossiers. Tout est là. Tout en un prêt à être importé. Oui, directement importé dans le jeu. Visitons ensemble les capacités d’un tel outil.

Ci-dessous, le petit cactus s’anime à l’aide de keyframes, c’est-à-dire des indices temporels et spatiaux pour indiquer quand et comment le personnage doit bouger. Dans les onglets, on notera que cette page concerne la course. Une autre concerne la marche. Et dans le panneau de gauche vous pouvez lire tous les comportements auxquels votre créature peut s’animer, de la nage au sommeil jusqu’à l’accroupissement dynamique en fonction de la vitesse de votre déplacement !

Illustration n°1 : Hytale Model Maker tiré du trailer

Nous parlons d’animations mais vous vous doutez bien que l’intérêt de l’outil ne se limite pas à ça. Hytale Model Maker c’est éditer des créatures pré-existantes ou les créer de toutes pièces ! Hytale Model Maker c’est : l’animation, certes, mais surtout reproduire nos modèles rêvés et leur texture associée.

Sur le panneau de droite nous distinguons les différents éléments 3D dont sont constitués le personnage (tête, deux bras, deux pieds…) dont on pourrait imaginer de différentes formes ou d’un nombre plus important ! Le tout se résumerait dans l’onglet « Model » auquel différents équipements et armes se rattacheraient spécifiquement pour bien s’adapter au modèle inventé.

Un outil puissant, accessible et ludique

Pourrons-nous directement importer nos modèles 3D ou devrons-nous systématiquement les créer à l’intérieur d’Hytale Model Maker ? Un début de réponse peut être trouvé en retraçant les origines d’un tel outil. Ci-dessous est illustrée l’organisation similaire de Superpowers, un autre programme open source communautaire pour développer (en TypeScript) des jeux en HTML5.

Illustration n°2 : Gif démonstratif de Superpowers développé depuis au moins 2014 et toujours très actuel !

Le fait que nous citions Superpowers n’est pas un hasard puisque Élisée Maurer et Nicolas “Bilou” Gauthier (Sparklin Labs), tous deux à l’origine de cette petite perle, sont depuis près de trois ans maintenant intégrés à l’équipe d’Hypixel Studios. Les outils et principes généraux de Superpowers semblent donc être intégrés à cette “extension modeling” du jeu Hytale : Hytale Model Maker. N’ayez crainte ô petits aventuriers peu expérimentés, ce sera aussi ludique et accessible que ça en a l’air ; il y a des années de travail derrière.

Toutefois, comme son prédécesseur CraftStudio (illustration n°3), Superpowers est un outil qui permet de développer un jeu entier ! L’outil Hytale Model Maker, lui, devrait se cantonner à la modélisation et à l’animation d’un modèle interne à l’outil mis à disposition. Cela permettra par exemple d’éviter que de multiples fichiers externes et inconnus soient associés à un mod quelconque.

Illustration n°3 : Screenshot d’une vidéo démonstrative de CraftStudio développé depuis 2011 (cf. sources)

Tout cela en communauté et en simultanéité

Hytale Model Maker semble être un logiciel à lui tout seul, un espace de créativité aussi immense qu’un jeu puisse l’être à lui seul. Et tout cela – comme le font CrafStudio (2013) sur des objets cubiques puis Superpowers (2015) sur des objets 3D plus professionnels – en relation directe avec la communauté du jeu !

Résumons. Non seulement nous aurons les outils que les développeurs utilisent (Hytale Model Maker concernant la modélisation et l’animation ; les capacités internes au jeu de créer des films comme sur le trailer) mais en plus nous pourrons partager cela aisément, dès les premières étapes de la création !

Illustration n°4 : Screenshot du trailer à propos de l’outil créatif prêt à modeler le monde

(Hy)tale : une histoire racontée

Hytale sera au rendez-vous. Il n’y a plus besoin de parier, les arguments et les compétences sont présents. Nous venons de détailler l’outil qui permet de créer des modèles personnalisés. Mais rajouter à cela les possibilités internes au jeu. Celle de changer les blocs et le monde entier du jeu, ressemblant à du World Edit sur Minecraft. Celle de changer les codes et lois du monde entier du jeu avec le nommé « Live Scripting »… Bref. Hypixel Studios nous donne bien plus qu’un simple papier-stylo. Hytale est une mine à histoires… Affaire donc à suivre, de très près !

Source
Hypixel StudiosGitHub SuperpowersCraftStudioSparklin Labs
Tags

Cleora

Pourquoi lisez-vous ceci ? Je rédige pour mettre en avant les petits et grands aventuriers et créateurs d'Hytale ; pour en savoir plus en ce qui me concerne, il y a le forum ou mon twitter. Car ce qui nous intéresse à vous et moi, c'est Hytale et ses possibilités, pas moi, n'est-ce pas ?

Articles similaires

4 commentaires

  1. C’est vraiment super ces outils qu’on aura tous à disposition ! Bon après il faudra savoir se servir de tout ça mais j’imagine bien qu’il y aura des tutos.

    On pourra créer des mobs, on pourra faire des films, créer des blocs, les animations, c’est top. Mais grâce à ces outils, on pourra aussi créer d’autres choses que des mobs ? Des meubles, des accessoires…..??

    Et pour la création de mods à la Minecraft, ce sera également possible, pensez-vous ? Je pense à des mods comme dans la série “Feed the Patrick/Feed the Beast avec des possibilités monstrueuses.

    Merci pour cet article.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre retour !

    Sur le pdf d’Hypixel Studios il est écrit “Refined block-based construction in both single and multiplayer, including a suite of tools that allow builders to ‘paint’ the world.”. Les blocs de bases, donc oui. Après, comme vous le soulignez, sera-t-il possible de redéfinir des crafts, meubles et objets de toutes pièces ? Ça me semble très probable mais nous tombons dans la supposition à partir de maigres informations. Dans tous les cas, selon leur communication à ce sujet, les possibilités que nous offre un tel jeu seront aussi puissantes et plus accessibles que ce que nous connaissons sur Minecraft.

  3. Bonjour Cleoro !
    Je vous remercie pour votre réponse. J’espère que ce sera le cas. Mais vu tout ce qu’on pourra faire, ce serait effectivement étonnant de ne pas pouvoir le faire.

    J’ai juste une toute petite dernière question. J’ai lu que la création de skins (encore une fois comme Minecraft) ne sera pas possible en dehors du menu du jeu de “My avatar” car le client n’est pas modifiable et il paraîtrait que suivant le modèle économique de Hytale, si il sera payant il y aurait des skins payants, d’où la non possibilité de se faire des personnages voir d’autres formes comme des monstres ou autres. Vous en pensez quoi, même en supposition ?

  4. Je pense comme vous. 😉
    Pour l’instant, en effet, rien ne nous dit que notre avatar soit customisable à volonté comme sur Minecraft, au contraire. Et oui, j’imagine déjà des plateformes proposant des choses à s’offrir en bonus. Tout reste possible. Il a été déjà énoncé par exemple que certains serveurs privés, dans le futur, pourront être “Pay to Win”. Aussi, certaines phrases de tweet semblaient faire entendre que le jeu en lui-même soit gratuit tandis que certains outils créatifs payants. Mais tout cela reste encore des suppositions, nous sommes encore loin de la sortie du jeu.
    Si ce genre d’informations vous intéresse ou voulez poursuivre une discussion, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le discord (ou twitter) ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer