Actualités

Point Développement d’Hytale Mai 2020

Ce mois-ci, l’équipe Hytale nous propose une mise-à-jour du développement concernant la personnalisation encore et toujours plus grande dans Hytale, des personnages aux items et objets. « Nous allons apporter, au système de personnalisation des personnages, des changements qui étendent encore plus la panoplie des personnages d’Hytale que vous pourrez créer dans le jeu grâce aux outils de modding. Nous allons également évoquer les items jetables d’Hytale… pour des raisons qui vont devenir évidentes. » Hytale.com, qui souligne d’avoir eu un mois chargé en agrandissant leur équipe et soulevant les défis quotidiens d’un développement de jeu vidéo. D’ailleurs, côté jobs et recrutement, toutes les candidatures sont les bienvenues. Et d’autant plus si vous habitez près du futur siège en Irlande du Nord. Ça se passe par ici : https://hytale.com/jobs.

Point Développement d'Hytale Mai 2020
Illustration n°1 : un semblant d’Atlantide ?

Point Développement d'Hytale Mai 2020

La personnalisation des personnages repensée

Une développement parti d’une question de dégradé

La dernière fois que la personnalisation des personnages a été évoquée remonte à Février 2019 où ils ont expliqué leurs approches et principaux objectifs. La customisation permet de confectionner son personnage parmi une panoplie d’options : la forme du corps, la coiffure, les vêtements… Le but étant d’offrir la possibilité d’exprimer une variété de styles, allant de la robe moderne aux costumes et tenues fantaisistes inspirées du mode aventure.

Néanmoins, depuis ce lointain blog post, l’équipe d’Hytale a repensé la manière dont Hytale gère les variations de couleurs concernant les équipements. Il est ainsi beaucoup plus facile pour – non seulement eux en tant que développeurs mais aussi – les moddeurs de fournir aux joueurs une série d’options expressives pour se parer. Ce post explique alors comment fonctionne ce nouveau système.

Point Développement d'Hytale Mai 2020
Illustration n°2 : reconnaissez-vous les skins de vos meilleurs développeurs ?

Auparavant, avant ces avancées dans le développement, concevoir une nouvelle variation de couleur pour une équipement quelconque – tel un vêtement – signifiait créer une toute nouvelle texture. Lorsque vous changiez la couleur de vos cheveux du noir au bleu, par exemple, vous remplaciez effectivement toute la texture appliquée au modèle de cheveux. Ce système était fonctionnel. Mais il a massivement fait gonfler la quantité de textures nécessaires. Tout en limitant au final le nombre d’options que le jeu pouvait offrir au joueurs.

Interprétation personnelle si vous n’avez pas saisie l’idée : lorsqu’on changeait les cheveux du noir au bleu, ce n’était pas une simple teinte mais tout le modèle des cheveux qui était changé. C’est comme si vous alliez chez le coiffeur et que vous changiez de perruque, de même forme, au lieu de vous faire une simple teinture. Pour éviter de tout le temps changer de perruque pour simplement changer de couleur, il faudrait garder d’un côté une perruque vierge sans couleur (fichier texture) et d’avoir à côté différents coloris applicables sur celle-ci (fichier de dégradé de couleur). C’est exactement la façon dont fonctionne Hytale.
Point Développement d'Hytale Mai 2020
Illustration n°3
Point Développement d'Hytale Mai 2020
N°4 : Notez la maison contemporaine

 

Point Développement d'Hytale Mai 2020

Une personnalisation toujours plus modulaire séparant tout équipement en 3 éléments :

  • Le modèle : la forme fondamentale de l’objet.
  • La texture : incorporant des niveaux de gris indiquant au jeu où appliquer les variations de couleurs
    [grossièrement dit, une sorte de couche alpha ou de niveau de contraste]
  • Un fichier de dégradé de couleur : indique au jeu quelle couleur appliquer sur cette texture.
Point Développement d'Hytale Mai 2020
Illustration n°5 : Voici ce que ça donne en pratique. Notez bien, 2 fichiers différents : un de texture, un de dégradé de couleur.

Sur cette image (illustration n°4) est illustré un simple t-shirt conçu sur une texture en niveaux de gris [le premier encadré tout en haut de l’image]. La couleur provenant d’un fichier de dégradé est ensuite appliquée à la zone cartographiée, ce qui permet alors de créer une grande diversité de variations sur un équipement donné à partir d’une seule texture de base. De plus, ce même fichier de dégradé peut être utilisé pour définir différents types de matériaux : des tissus épais aux métaux à fort contraste en passant par les douces textures telle celles des cheveux.


Pour reprendre notre analogie précédente, on ne change plus la perruque. On change uniquement sa colorimétrie, sa teinture. Mais là on change toute la couleur de toute la perruque entière. Or, si je voulais qu’une mèche reste blanche quelle que soit la couleur appliquée, c’est possible ? Eh bien… Oui ! C’est ce dont ils expliquent par :

Il est possible de définir [de manière fixe] les couleurs de certaines parties d’une texture et d’en laisser d’autres personnalisables. Sur l’illustration n°5, la bande verte du pantalon de survêtement est une zone personnalisable. Le reste, le bleu foncé du pantalon lui-même, est fixé dans le fichier de texture.

Une personnalisation vers l’infini et au-delà !

Les moddeurs pourront tirer le meilleur de ces technique lorsqu’ils créeront leur propre contenu grâce à Hytale Model Maker. Vous pourrez également implémenter des cartes de dégradés personnalisés, en introduisant de nouveaux modèles de couleurs et de matériaux dans la palette d’Hytale et en élargissant la gamme d’options disponibles pour les éléments existants.

Personnages d'Hytale personnalisés référant à un dessin animé.
Illustration n°6 : La Girly référence !

« Notre objectif est de permettre aux joueurs de s’exprimer en utilisant une grande variété de styles que nous fournissons dans le cadre du jeu lui-même – et ensuite de permettre aux moddeurs d’étendre cet ensemble avec leurs propres créations. La cartographie en dégradé va même encore plus loin. Elle permet aux moddeurs de fournir de nouveaux éléments personnalisables pour que les joueurs puissent davantage personnaliser. Bien que nous ayons une vision spécifique de l’art et du style de conception pour Hytale, nous encourageons les moddeurs à utiliser les outils que nous fournissons pour faire évoluer le jeu vers de nouvelles directions. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de costumes personnalisés, conçus par Stein membre de l’équipe artistique, inspirés des dessins animés ! »Point Développement d'Hytale Mai 2020

Point développement Mai 2020 : Lançons des trucs !

À plusieurs reprises, l’équipe d’Hytale a fait allusion à des objets jetables : qu’on puisse balancer des items et projectiles. Pensez à la vidéo du pigeon. Comment les objets, une fois jetés, ont l’air d’être réellement lancés ? Du son à la physique, il se trouve que le lancer est amusant ! Toute d’abord, voici un exemple du niveau de précision qu’il faudra atteindre si vous souhaitez devenir un maître du lancer. Ce clip expose également quelques récentes améliorations du système audio. Dès lors, le son stéréo peut être appliqué aux effets sonores, point par point, rendant le son de l’arme plus immersive en reflétant le mouvement directionnel de l’arme dans le son lui-même.


Alors que les objets tranchants comme les lances terminent dans les éléments avec lesquels ils entrent en collision, d’autres peuvent rebondir ou se brise. Dans le deuxième clip ci-dessus, vous pouvez voir comment les débris interagissent avec l’environnement après avoir été jetés. C’est un très simple exemple de ce que l’équipe d’Hytale espère réaliser avec ce genre d’interactions : de l’immersion, de la profondeur et de la finesse à vos actions. Et avec le temps, ces petits détails donnent une crédibilité au monde du jeu : on s’y croirait !

« Il y a un objet jetable particulier sur lequel nous avons reçu beaucoup de questions,
depuis qu’il a été dévoilé en Janvier dernier.
Nous ne prétendons pas que toute cette section
n’ait été qu’une excuse pour montrer la vidéo suivante, mais bon…
»

5 1 vote
Article Rating
Source
Site Officiel
Tags

Cleora

Pourquoi lisez-vous ceci ? Je rédige pour mettre en avant les petits et grands aventuriers et créateurs d'Hytale ; pour en savoir plus en ce qui me concerne, il y a le forum ou mon twitter. Car ce qui nous intéresse à vous et moi, c'est Hytale et ses possibilités, pas moi, n'est-ce pas ?

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer