Symbolique du Mal : le Losange
Nous avons dernièrement passé au crible un des potentiels symboles du mal : le néant. Nous y avons également souligné sa couleur violette associée. Nous vous avions enfin invités à y repérer d’autres symboles. En effet, à travers notre sélection d’images, un autre symbole se repérait de manière récurrente : le losange.
◊ Varyn en est bardé
Il ne fallait pas être devin pour le comprendre. Sur le concept art concernant l’iconographie, juste au-dessus de la figure géométrique en question, « Evil » est écrit noir sur blanc. On le retrouve partout sur la représentation de Varyn : sa main, son armure, sa tête et même ses yeux !
Ce symbole a perduré depuis les tous premiers croquis. Ci-dessous, des losanges se dessinent déjà sur une ancienne représentation du mage maléfique : son armure, son arme… Ce serait donc bien un quadrilatère essentiel depuis les bases du scénario de l’aventure.
◊ La marque des mobs hostiles ?
Le losange, pourtant une figure géométrique assez commune, s’identifie majoritairement sur les croquis concernant les mobs hostiles. Mais doit-on systématiquement y voir la marque du mal ? Plusieurs indices nous permettent d’en douter…
En effet, des personnages luttant des créatures criblées du losange vert ne sont pas exclus de porter une armure ornée d’un losange (personnage ci-dessous à droite ; image tirée du trailer). Toutefois, la couleur verte semble strictement nécessaire pour correspondre au Mal. On peut ainsi à coup sûr conclure qu’un losange vert clair, précisément, équivaut à la marque de Varyn !
◊ Un indice sur le dynamisme du jeu
Enfonçons le clou. Ni l’hostilité, ni la puissance d’un mob ne sont systématiquement liées au losange. Prenez par exemple les squelettes (plus d’infos par ici concernant leur concept art) ou le dragon du néant (illustration 3), aussi légendaire soit-il !
Le losange vert semble être dynamique, une sorte d’emprise que Varyn impose à la créature. Une araignée bleue (cf. concept art sur cet article) devient violette criblée d’un losange vert ? Un Géant humanoïde (illustration 2) devient hostile car emprisonné d’un masque sous l’emprise de Varyn ?
Cette réflexion nous invite à penser un univers plus complexe et dynamique qu’on pourrait le croire au premier abord. La marque de Varyn évoluerait-elle au cours du temps, des quêtes et des choix du joueur ?
◊ Que représenterait-il ?
Nous savons maintenant avec certitude que la marque typique de Varyn est ce losange, mais un losange strictement vert clair ! Et sa domination sur d’autres créatures s’imprime de sa marque, artificiellement (le Géant sur l’illustration 2) ou dans la chair même de la créature. Ensuite, comment et pourquoi ? Oh ! Il est bien trop tôt pour y répondre…
Reste à savoir ce que représente ce fameux losange. Allez, tout comme nous, vous l’avez déjà deviné, non ? C’est un cristal. D’ailleurs, sur l’illustration 3, un cristal est griffonné au sein d’un temple Scarak. Les Scaraks sont des insectes hostiles et sociaux. Le cristal au centre de leur ruche serait-il nécessaire pour contrôler toute leur société ?
Le losange représenterait un cristal. Mais pas n’importe lequel !
Un cristal vert, évidemment : l’émeraude dont nous conférerons le prochain numéro !