Théories

Hytale sous le prisme des couleurs

Nous avions détaillé ensemble dans plusieurs articles que symboles et couleurs ne semblent pas être choisis au hasard. Le violet pour le néant ou le vert foncé pour la nature par exemple. Nous spéculions également que la précision symbolique des couleurs aille jusqu’aux teintes que peuvent prendre l’émeraude. Notre question est alors la suivante : la couleur est-elle de manière générale un élément central d’Hytale ?

Illustration n°1 : La couleur vert-jaune sur plusieurs monstres (ainsi que le losange d’ailleurs).

Des couleurs symboliques

Les couleurs peuvent se classer de différentes manières. Premièrement en opposant les forces du Bien et du Mal. Typiquement les Gentils Vs Méchants, bien que ce soit possiblement plus complexe comme expliqué dans l’article à propos du violet. En quelques points les couleurs analysées dans nos articles à propos de la symbolique – de manière spéculative ! – se résument à :

  • Couleurs symboliques du Mal :
    • Violet : le Néant
    • Rose : le Néant profond qui s’accumule
    • Bleu-vert : couleur de l’émeraude
    • Jaune : couleur de l’émeraude
    • Jaune-vert : ou basiquement « vert clair » autre couleur de l’émeraude (Varyn)
  • Couleurs symboliques du Bien :
    • Noir : créatures proches de la nature (cf. ci-dessous)
    • Vert foncé : représentant la nature
    • Blanc : la lumière (Gaïa)

Deuxièmement, nous pouvons classer les couleurs en fonction des éléments d’ailleurs à chaque fois associées à une zone d’Orbis, comme on pouvait déjà le distinguer lors des explications sur la génération du monde. Nous les retrouverons au sein du Temple de Gaïa. Vert pour la Terre (Zone 01 : Emerald Grove), bleu ciel pour le Vent (Zone 02 : Howling Sands), bleu foncé pour l’Eau (Zone 03 : Borea), rouge pour le Feu (Zone 04 : Devastated Lands), jaune pour la Foudre (Zone 05) et violet pour le Néant ou dit autrement le Vide (Zone 06).

Illustration n°2 : Concept art du temple de Gaïa, lieu Jardin des Éléments

Les yeux : miroir de l’âme

L’avez-vous remarqué ? La plupart du temps se sont les yeux qui sont colorés, qu’ils soient bleu ciel, bleu-vert, jaune-vert (illustration 1) ou jaune (cf. un article précédent) ou violet (cf. article sur le Néant). Ci-dessous, toute la faune et créatures associées à la nature ont les yeux noirs. Cela renforce notre idée qu’aucune couleur n’est choisie au hasard !

Illustration n°3 : Quelques créatures aux yeux très foncés voire noirs

À première vue, il paraît curieux de se dire que le noir et le blanc soient symboliques des gentils tout mignon de l’histoire. À la limite le blanc, on peut comprendre, mais le noir ? Bon. Revenons sur des bases simples… D’abord, strictement parlant que ce soit noir ou blanc, tous deux ne sont pas des couleurs…

La lumière blanche : un composé de couleurs

Physiquement, la lumière blanche se décompose en couleurs, par une simple diffraction. Pensez aux arcs-en-ciel par exemple. Ainsi la lumière blanche contient chaque élément qui compose le spectre visible, du rouge au violet. Le parallèle est très simple puisque Gaïa symbolise la lumière. Sur la même phrase : Gaïa contient chaque élément qui compose la nature, du rouge au bleu. Notez que nous excluons le violet !

Gaïa – c’est-à-dire la lumière – « contient » les cinq essences qui composent la vie. L’arbre symbolique de Gaïa prend tout à coup sens dans un phénomène bien connu : la diffraction de la lumière blanche, au travers d’un prisme par exemple. On parle alors de spectre.

Illustration n°4 : Le spectre de la lumière associée à Gaïa. Y-aurait-il un lien avec le tweet de Thorlon (Project Manager at Hypixel Studios) évoquant la notion de spectrogramme ?

Quant au noir, vulgairement dit il « garde toutes les couleurs en lui », c’est-à-dire qu’aucune couleur visible ne parvient à notre œil. Au contraire, le blanc réfléchit toutes les couleurs. Donc, si vous nous suivez toujours, Gaïa blanche émet toutes les couleurs (en excluant le violet) et la faune très proche de la nature reçoit toutes ces mêmes couleurs. De fait, ils ne renvoient aucune couleur car ils en sont constitués ! D’où les yeux noirs.

Pour terminer, si on suivait cette logique ?

En suivant cette logique purement physique, cela voudrait dire que les yeux renvoient la couleur associée à l’élément non composé par la créature en question. Un exemple tout bête, si les yeux de Varyn sont verts, c’est qu’il n’est pas composé de l’élément Terre. On parle alors d’être éthéré… Oh Wait !

Et une créature aux yeux bleus clairs ou bleu-vert alors ? Elle ne sera pas composée de l’élément Vent symbolique de liberté. C’est-à-dire qu’elle n’est pas libre – notez par exemple le rayon bleu clair qui emprisonne Gaïa (illustration 2). Curieux de retrouver également cette signification pour des créatures hostiles s’organisant socialement en horde tels les Squelettes ou les Scaraks…

Illustration n° 5 : Gaïa puis Tessa et Kyros en armure d’officier de la planète Orbis.

De même, un être aux yeux violets voudrait-il tout bêtement évoquer que la créature en question ne soit pas composée de Néant, de Vide mais pleine de vie ?! Serait-ce aussi simple ? En effet, que dire des Trorks et créatures aux yeux jaunes ? Qu’est-ce que signifierait être en carence d’élément Foudre ? Ne pas avoir la lumière à tous les étages ? Tant de théories dont nous aurons le temps de mettre au clair dans de prochains articles, peut-être accompagnés de vos critiques et avis !

Source
Site Officiel
Tags

Cleora

Pourquoi lisez-vous ceci ? Je rédige pour mettre en avant les petits et grands aventuriers et créateurs d'Hytale ; pour en savoir plus en ce qui me concerne, il y a le forum ou mon twitter. Car ce qui nous intéresse à vous et moi, c'est Hytale et ses possibilités, pas moi, n'est-ce pas ?

Articles similaires

Un commentaire

  1. Un truc à propos des couleurs:
    Certes, les yeux sont censés refléter la lumière qu’ils n’absorbent pas, et donc, dont ils “ne sont pas composés”. Cependant, pour Kyros, il semblerait que ses yeux produisent de la lumière, et donc, qu’il en serait constitué. D’ailleurs, les yeux de Gaïa semblent changer de couleur; si on regarde bien, dans la première image avec le spectre lumineux, Gaïa a des yeux verts, tandis que dans la seconde, avec Tessa et Kyros, ses yeux semblent violets. capacité de changer d’élément? Corruption? Une imposture? Quoi qu’il en soit, la théorie est intéressante, mais reste à être développée, car si de nombreux éléments vont dans ce sens, beaucoup semblent la contredire. Il serait insensé que Gaïa ne soit pas composée de Terre, par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer