Théories

Une date de lancement pas avant fin Août ?

Cette semaine pas de blog post officiel d’Hytale.com. Nous sommes encore loin d’une date de sortie. Et cela ne fait donc qu’affirmer ce qu’ils nous ont transmis la semaine dernière, sur leur point après 5 mois qui ont suivi l’annonce : les articles officiels sont désormais moins fréquemment publiés. Nous en profitons donc à notre tour de faire notre propre point sur ces 5 mois d’actualités. Nous évoquerons également notre approche sur leur rythme du développement et une potentielle période du lancement officiel du jeu.

Les Blog posts illustrent les avancées avant une date de sortie officielle

Comme expliqué dans leur dernier post officiel, l’équipe d’Hytale n’officialisera pas une date de sortie tant qu’elle ne sera pas certaine qu’elle puisse l’atteindre. Ainsi, le travail encore en cours est tel, qu’il est difficile d’estimer une fin du développement pour que le jeu puisse être jouable. C’est en tout cas ce que nous pourrions en comprendre.

De plus, les Blog posts relatent des aperçus du travail en cours. Ils l’ont précisé maintes et maintes fois, en rappelant que chaque élément des screenshots n’est pas fixe et son apparence peut toujours changer pour le jeu finalisé. Ou encore, Sean ‘Moo‘ McCafferty et Chris Thursten l’ont clairement énoncé lors de leur présentation donnée le 6 Avril : les images dévoilées de la zone 3 illustrent ce sur quoi ils ont récemment travaillé. C’est pourquoi nous pourrions premièrement tenter de prédire une fourchette de lancement officiel en fonction du rythme de développement de ces premières zones.

Prévoir une date du lancement sur le rythme des communications

Toutes les nommées « zones » numérotées de 1 à 6 correspondent aux zones de la planète d’Orbis. Elles remplissent le rôle d’une génération d’un monde infini. De là, une fois ces six zones terminées, le jeu peut être déjà joué. Une bêta sortira-t-elle une fois ces six zones achevées ? Si c’est le cas, les autres « planètes » ou autres « mondes » disponibles par des portails pourraient être rajoutés à travers diverses mises à jour, par exemple. Notre première question est alors la suivante : quand pourraient être achevées les six zones ?

Supposons donc que le rythme des communications suit le rythme du développement d’Hytale. Il y a un mois le blog post sur la zone 3 a été publié (12 Avril). Celui sur la zone 1 – et plus particulièrement sa faune – date du 22 Février. Quant à la zone 2, nous l’avons régulièrement retrouvée dans divers Blog posts pour illustrer les différences d’ambiance entre les zones. Toutefois, un tweet datant du 25 Février nous interpelle. Il mixe le thème du récent (à l’époque) post sur la faune avec une insistance sur la zone 2 :

De fait, courant Avril, l’équipe d’Hytale travaillait sur la zone 3 et aurait achevé le gros du développement sur les deux premières zones. Soit près de quatre mois après l’annonce du trailer, les trois zones seraient potentiellement achevées. Quatre mois de plus sont-ils nécessaires pour achever les trois dernières zones ? Si tel sera le cas, nous tomberions alors fin Août début Septembre.

Prévoir une date du lancement en fonction des thèmes de Blog post

Les Blog posts ne reflètent pas uniquement l’avancée du développement sur de grands thèmes comme la faune d’un côté (22 Février) et les monstres de l’autre (27 Avril). Ils permettent également d’exposer tous les contenus techniques d’Hytale (fonctionnalités des blocs, les serveurs, Hytale Model Maker, etc…) ainsi que de présenter les membres de l’équipe d’Hypixel Studios (Elisée et Hytale Model Maker, Thomas et son art graphique, Oscar et ses compositions musicales, etc…). En sachant cela nous pouvons tenter de lister les thèmes des futurs Blog posts.

Tout d’abord plusieurs ont été des introductions (Génération du monde, Serveurs, Construction, Animations). On pourrait alors supposer qu’un second article verra le jour en approfondissant le sujet. De plus, concernant l’article au sujet des animations, les deux animateurs d’Hytale n’ont pas été introduits : Liam et Charlie.

Illustration n°1 : Notre point de vue sur l’équipe d’Hypixel Studios. Une liste évidemment non exhaustive. (Certains noms ne sont pas dévoilés dans le doute qu’ils ne veuillent divulguer leur identité. En effet, lors des posts officiels, certaines personnes ne se nomment qu’à travers leur pseudonyme !)

Ensuite des contenus techniques n’ont pas encore été évoqués (Creative building, Live scripting, Movie Making et Lecteur vidéo avec la fameuse salle de cinéma) et le post sur les fan-arts est classé comme premier volume, donc d’autres volumes verront le jour. Enfin, des thèmes indicés par une expression du type « nous reverrons ce point dans un prochain article » regroupent : les classes et le PVP, la magie élémentaire, les équipements et accessoires, la zone 2 et sa faune voire également la faune des fonds marins.

Listing résumé des potentiels futurs thèmes de Blog post

Ainsi nous arrivons à un nombre minimum de 13 potentiels futurs Blog posts. Ce qui nous amène pour le mois d’Août s’ils postent un de ces thèmes chaque semaine ! (Un rythme hebdomadaire qui n’est d’ailleurs plus d’actualité.) Était-ce voulu ? Était-ce l’objectif de tenir des news hebdomadaires au moins jusqu’au mois d’Août ? Et encore nous pourrions rajouter d’autres thèmes que les réseaux sociaux ont laissé échapper comme la zone 4, les Ferans et les différentes races par exemple. Bref, ce ne sont pas les sujets qui manquent :

  • Technique en profondeur : les Animations, Live Scripting, la Génération, les Serveurs
  • Le Contenu : Building et constructions, Lecteur de Vidéo, Movie Making
  • Faune et environnement : Zone 2 et sa faune, faune des fonds marins, Zone 4
  • Styles de jeu : Accessoires et équipements, Magie élémentaire, Classes et PVP
  • Les Créatures : Ferans voire quelques races que nous pourrions incarner
  • D’autres volumes de Fan-arts

Une date de lancement précise ?

Et si l’annonce officielle se faisait lors d’un salon ou d’une grande communication ? Hypixel Studios a participé à l’EGX, à la Game Developers Conference (tweet de Simon) où les professionnels du jeu vidéo se rencontrent, et sont allés au Japon (tweet de Thomas Frick) début Mars. Ce sont des faits. Quant aux autres salons et communications internationales autour du gaming nous avons entre autres :

  • EGX : 4-6 Avril 2019 à laquelle ils ont participé
  • Electronic Entertainment Expo – l’E3 : 11-13 Juin 2019
  • Gamescon : 20-24 Août 2019
  • Tokyo Game Show : Mi-Septembre 2019
  • Paris Games Week : Début Novembre 2019

Nous vous laissons la conclusion. Sur trois interprétations, la période de fin Août revient à chaque fois. Cependant, rien ne nous dit que le lancement officiel se fera une fois un certain nombre de thèmes de Blog post écoulé ou qu’il se fera lors d’un salon consacré au gaming. Ce ne sont que des suppositions. D’ici là, d’ici le jeu et la bêta, un système de réservation des pseudos devrait voir le jour !

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Cleora

Pourquoi lisez-vous ceci ? Je rédige pour mettre en avant les petits et grands aventuriers et créateurs d'Hytale ; pour en savoir plus en ce qui me concerne, il y a le forum ou mon twitter. Car ce qui nous intéresse à vous et moi, c'est Hytale et ses possibilités, pas moi, n'est-ce pas ?

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