Symbolique du Mal : le vert émeraude ?
Bienvenue dans un troisième numéro concernant la Symbolique du Mal de l’univers d’Hytale ! Après avoir survoler le néant associé au violet, puis le losange, nous vous invitons a analyser de fond en comble l’émeraude associée à la couleur verte. Émeraude qui, comme nous l’avons souligné dans notre dernier numéro, serait symbolisée par le losange. Enfin, encore une fois, ces articles sont uniquement des tentatives d’interprétation.
L’émeraude : pierre précieuse du Mal ?
À première vue, oui. Sur la personnification du Mal en personne, sous le nom de Varyn, s’enfonce une émeraude au beau milieu de son front. De même, le bâton du squelette mage surplombe un semblant de cristal verdoyant. À moins que nous fassions fausse route ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires ou sur notre discord.
Effectivement, dans un second temps la pierre précieuse en question se révèle être dans d’autres situation a priori bien moins hostiles. L’émeraude serait-elle un symbole neutre, au même titre que le néant comme expliqué dans un article précédent ? Quand le casque d’un personnage humain en est orné, il y a de quoi en douter. À moins que les personnages ci-dessous soient malveillants ?
Emerald Grove
Ce terme légende plusieurs concept arts dont celui de l’araignée du néant, violette marquée de son losange vert fluo, ainsi que les Trorks. En français « Emerald Grove » pourrait grossièrement se traduire par Bosquet d’émeraudes, ou Jardin d’émeraudes.
Cela sous-entendrait-il un agglomérat d’émeraudes ? Serait-ce l’indice d’un biome à part entière où se cache Varyn ou bien une référence à d’autres jeu vidéo ? Au pied de la lettre, nous pourrions alors imaginer un paysage composer de forêts d’émeraudes, protégés par toutes créatures hostiles que Varyn puisse contrôler, dont les araignées… [EDIT et MàJ : nous savons aujourd’hui que c’est le nom de la Zone 1]
Nous vous proposons une autre interprétation. En effet, en joaillerie le terme de jardin est spécifique à l’émeraude ! Elle fait référence aux inclusions en forme de givre au sein même de la gemme. Ces irrégularités peuvent être blanchâtres, jaunâtres ou plus foncés. On peut par exemple imaginer l’amas de pierres sur le torse de Varyn, comme un amas de givres (illustration 1).
Cela renforcerait notre hypothèse de catégoriser l’émeraude en tant que symbole neutre. Dans ce cas, Varyn serait simplement l’irrégularité telles les petites impuretés lorsque le cristal d’émeraude se forme : le givre. Il colonise la pureté du cristal, comme il colonise la nature de ce monde !
50 Nuances de Vert
Sur l’image ci-dessus, comme déjà expliqué dans un article précédent, le violet du néant est présent. Rajoutons qu’en plus, du vert irradie au centre de l’image. L’aviez-vous remarqué ? Serait-ce purement la marque de Varyn ? A priori… Tentons toutefois d’être plus précis…
Dans la réalité, symboliquement, il a toujours été difficile de donner une même signification à la couleur verte. Elle peut tout autant symboliser la nature comme la nausée et la maladie. Dans Hytale, le vert chlorophyllien reste le symbole de la nature, du monde, de la terre. Ce vert foncé colore d’ailleurs les feuilles du logo. Tandis qu’un vert clair paraît plus éthéré et maléfique.
La couleur « vert émeraude » aux limites du vert
Avant d’extrapoler au maximum quitte à surinterpréter, revenons sur les bases. D’abord, physiquement, les longueurs d’onde du vert s’intercalent entre le bleu et le jaune. Ensuite selon le Larousse.fr, une émeraude est par définition : « une pierre précieuse appartenant à la famille des béryls, de couleur vert-jaune, bleu-vert ou même jaune. »
Cette définition renforce l’idée de bien délimiter le vert foncé, symbolique de nature et du Bien, des autres verts plus proches de l’émeraude : vert-jaune, bleu-vert et jaune. Ainsi, d’un côté un bleu-vert est retrouvé dans les yeux de mobs hostiles, tels les Squelettes (illustrations 1 et 5) ou les Scaraks. De l’autre, les Trorks ont des yeux jaunes, comme cependant beaucoup d’autres créatures hostiles d’Hytale…
Vert(s) émeraude Versus Vert foncé
Voilà ce que nous en concluons. Les couleurs que prennent l’émeraude sont une des symboliques du Mal (bleu-vert, vert-jaune, jaune) par opposition au vert foncé chlorophyllien de la nature. Cela reste toutefois très extrapolé. Et vous qu’en dites-vous ? Avons-nous selon vous surinterprété ? Reprenez le concept art des Trorks (illustration 3) : du bleu-vert, du jaune-vert, du jaune…