Les Coulisses des Bruitages d’Hytale
La création de bruitages pour Hytale est la manière de créer des effets sonores – que vous pouvez entendre à la télévision, dans les films ou les jeu vidéos – en utilisant des objets ordinaires. Dans ce post, le sound designer d’Hytale Kieran Fitzpatrick révèle comment concevoir l’audio pour n’importe quoi, du mouvement d’une arme aux terrifiantes créatures. Considérez cela comme la suite du précédent blog post autour du sound design, qui se concentre sur le traitement et l’édition pour transformer les enregistrements audio bruts en effets rencontrés dans le jeu. Ce post se concentre davantage sur l’enregistrement de cet audio brut. Étant consacré entièrement à l’audio, un casque audio est pour le moins conseillé !
Les deux clips finaux impliquent les insectes du jeu, dont des araignées.
Arrêtez-vous donc aux vidéos concernant les effets des armes.
Bruitages d’Hytale : des enregistrements réels et réalistes !
Hypixel Studios est une équipe dispersée sur le monde entier. Le travail de Kieran commence donc à son propre domicile, dans son propre studio d’enregistrement. Il utilise une variété d’objets domestiques pour créer des sons qui sont implémentés dans le jeu de toutes sortes de façons différentes (cf. vidéo précédente.) Mais l’enregistrement se fait également en dehors du studio. De nombreux sons ambiants et bruitages d’Hytale commencement par des enregistrements réels de forêts, rivières et autres environnements naturels.
Enfin, bien que de nombreux cris de créatures dans le jeu soient produits par Kieran lui-même,
ils font également appel à des acteurs. Dans ce cas ci-dessus, le chien de Kieran : Roland.
Les sons de créatures : à la recherche de l’originalité
Même dans les cas où il est possible d’enregistrer l’effet désiré de manière réaliste [c’est-à-dire enregistrer réellement des chauves-souris à l’intérieur de grottes par exemple], l’utilisation créative à travers d’autres supports peut en fait donner une résultat plus crédible. « Les chauves-souris sont un son unique à travailler », dit Kieran. « Tout le monde pense savoir à quoi ressemble le ‘son’ d’une chauve-souris, mais en réalité elles émettent des ultrasons en dehors de la gamme de fréquences que les humains peuvent entendre. Pour les imiter de manière audible, je savais qu’il faudrait un accessoire qui produit des sons à hautes fréquences. Il y a une infinité de manière de les créer, mais j’ai trouvé que le ballon permettait de trouver une bon équilibre entre le côté cartoon et comique et le côté expressif d’une sorte de chauve-souris. »
[Autre exemple : comment créer des pas lourds dans la neige sans les enregistrer réellement ?] « De la maïzena ! Le plus bruyant de l’amidon de maïs », annonce Kieran (cf. vidéo ci-dessus). « Après avoir expérimenté avec différentes poudres, celui-ci donne le meilleur craquant et grincement. C’était l’un des calques [sonores] les plus utilisés dans les pas, et elle est devenue la base sur laquelle d’autres couches [sonores] peuvent être ajoutées. Certaines choses de la vie réelle ressemblent très peu à ce qui est désiré ou attendu », continue-t-il. « C’est un exemple d’un son qui a dû être ‘fabriqué’ ou ‘adouci’ pour obtenir cet hyperréaliste son que la plupart des gens associent à la neige – les enregistrements traditionnels de la neige n’étaient tout simplement à la hauteur. »
Bruitages d’Hytale : être malin et créatif
Comment un son peut être très ‘fabriqué‘ [designed] en utilisant la base d’enregistrements bruts de bruitages ? Jetons un œil sur l’ouverture d’un coffre au trésor, à la fois dans la réalité et dans le jeu. « Enregistrer votre propre source conduira toujours à une conception plus originale. Trouver une ‘graine’ avec laquelle commencer le travail peut parfois être la partie la plus difficile. Pensez-le comme la capture d’une photographie, puis que vous la traciez au crayon – l’enregistrement du coffre fournit la forme brute, puis des couches sont utilisées pour l’adoucir et mettre en relief d’autres éléments. »
Le clip précédent n’a peut-être pas l’air convainquant, en balançant un cintre, mais on peut être très vite surpris ! Chaque type d’armes d’Hytale a une signature audio distincte, et celle-ci prent vie sous forme d’enregistrements originaux en utilisant des objets du quotidien. « Enregistrer vos propres supports vous offre plus de variété », déclare Kieran. « Si vous choisissez d’utiliser une bibliothèque de sons, vous êtes limité à ce que l’on vous propose. Ces [précédents] enregistrements ont servi de contenu de base pour les bruitages d’armes. Puis, en utilisant un certain nombre d’astuces et d’outils du sound design, cintres et petites pelles se transforment en lames d’acier aiguisées. » Les outils que Kieran utilise pour y parvenir comprennent le décalage de la hauteur du son [pitch], l’inversion du son, l’égalisation, le réverbération et la superposition. La combinaison est différente dans chaque cas !
Bruitages d’Hytale : de l’ASMR gore pour nos oreilles averties
Le prochain clip montre comment les plus flippants des monstres d’Hytale sont ramenés à la vie grâce à une variété d’inhabituels supports audio. Si vous n’êtes pas un fan des araignées, considérez ceci comme votre deuxième avertissement : WARNING les arachnophobes ! 🙂 De plus, si vous êtes un poivron, celui-ci peut être difficile à regarder…
« L’objectif des effets sonores d’araignées était de les rendre aussi croustillants et dégoûtants que possibles », continue Kieran. « Les légumes sont une méthode reconnue et efficace pour enregistrer les sons gores. J’ai également enregistré des froissements de papier et des pelures d’oignons, car cela donnait un son plus exosquelettique. » Écoutez attentivement le grincement des araignées, puis réécoutez le premier clip de ce post – la flexion et le pliage d’un panier en osier est l’ingrédient secret de cet effet ! « J’ai utilisé le tension du panier en osier pour transformer le cri des araignées, afin de créer un rythme plus semblable à ceux des insectes. »
Le son bonus en réponse d’un tweet !
« Ce son a été réalisé dans l’objectif que ce soit grossier et inconfortable à entendre, pour alerter le joueur qu’il est en présence des œufs », explique Kieran. « Le polystyrène émettait des couinements et des crépitements semblables à ceux des éclosions d’araignées. Avec la nourriture pour chien à l’intérieur, ça épaissi également le son. » Il se trouve que ce processus a en fait produit un son proche du résultat désiré sans nécessiter de nombreuses retouches. « Normalement, les sons demandent beaucoup plus de traitement de l’enregistrement initial à sa lecture dans le jeu. Les œufs de Scarak étaient l’exception à la règle. »