Symboles et Spirales du Vent et du Void
Par de multiples précédents articles, nous avions insisté sur la présence des symboles dans Hytale. D’abord en tant que spéculations ; et puis depuis quelques blog posts, l’importance du symbolisme s’est confirmée. « Les symboles sont importants – il y a beaucoup de symboles dans le jeu, donc nous essayons aussi de les représenter [dans les personnages] », nous dit l’artiste Conor ‘Stein’ Goodman dans le post concernant la personnalisation du personnage. Autre exemple, l’équipe d’Hytale rajoute dans un récent post les monstres du jeu : « Méfiez-vous des formes de losange. » Il y a déjà un moment nous avions spéculé sur la forme du losange. Dans cet article, partons vers d’autres symboles que le jeu renferme : les spirales.
Généralités sur les spirales
Dans la réalité, les spirales sont des éléments symboliques utilisés dès la préhistoire ; et elles se retrouvent dans l’univers, comme les pommes de pins, les escargots, nos représentations de galaxies en spirale et même au niveau de l’ADN. Sauf qu’en trois dimensions on parle plus d’hélice que de spirale. Une hélice à une notion de « monter / descendre » ou de hauteur. Une simple spirale en deux dimensions peut se définir par un angle et un « sens de rotation ».
Nous appellerons cela ainsi. Un « sens de rotation » en partant du centre de la spirale. Soit on tourne de gauche à droite et nous parlerons d’un sens horaire (comme le sens des aiguilles d’une montre) : elle correspond à la spirale du Vent. Soit, inversement, toujours à partir du centre, la spirale se déroule de droite à gauche et nous parlerons dans un sens anti-horaire ; et une spirale anti-horaire correspond à la spirale du Void.
La particularité des troncs d’arbre
Une particularité de ce type de forme ayant une sorte de « sens de rotation » ou une direction particulière, c’est que si on la retourne, cette direction change. Par miroir, en fait. Ainsi en dessinant une spirale dans le sens horaire, elle sera d’un sens anti-horaire si vous la retournez ; et inversement. En fonction de là où on observe l’objet (devant ou derrière) le « sens de rotation » de la spirale s’inverse.
Nous savons que sur une face d’un bloc de bois, d’un tronc d’arbre, se dessine une spirale. Elle représenterait ainsi la vie qui grandit, tels les anneaux de croissance d’un arbre dans le monde réel. En gardant cette même logique que le sens d’une spirale change en fonction de si vous la regardez de face ou de dos, à l’opposé de cette première face du bloc de bois, la spirale devrait donc être de sens inverse, non ? Ci-dessous sont présentés différents sens de rotation de spirale sur la face d’un bloc de bois.
L’univers d’Hytale truffé de spirales
Cela fait déjà plusieurs mois que ce concept art ci-contre a été divulgué. Concentrons nous sur les spirales dessinées. Vous noterez qu’Orbis est uniquement associée à des spirales horaires, c’est-à-dire symbolisées par la liberté et le Vent. Il en va de même pour Karpak avec ses pyramides. La grosse spirale dessinée dessus « tourne » dans le sens horaire ! Un Vent de liberté souffle sur ses horizons. D’autant plus que si Karpak est liée à la zone 2, la zone chaude avec les Ferans qui ont une histoire d’esclavage, peut-être qu’il y a effectivement un lien logique à relier…
Quant à la planète Numdrassl, les deux types de spirales sont illustrées. Et en plus en quantité ! Qu’il y ait une demi-face dans l’obscurité et une demi-face lumineuse renforce l’idée d’une planète tombée dans la dualité la plus extrême des deux opposés : la lumière, la vie, la liberté, le Vent face à l’obscurité, le Void, le vide et le néant. Enfin, l’omniprésence des spirales se retrouve dans l’univers et la nature d’Hytale mais aussi la culture des peuples comme l’illustre l’image qui suit.
Un symbolisme flou
Que symbolise réellement une spirale ? Pour le Vent l’idée de souffle, peut-être. Pour le Void, l’idée de tourbillon nous emportant vers les ténèbres, peut-être. D’un côté la forme de spirale peut évoquer l’idée de cycle, de croissance, de vie ou d’évolution. Comme dans le troncs des arbres par exemple ! D’un autre côté, la spirale évoque l’infini et l’éternel (cf. Symbolique du Mal : l’Éternel) : si vous dessinez une spirale à l’infini, peu importe le nombre de fois que vous zoomez, la figure est similaire.
Enfin les spirales pourraient également évoquer les cornes courbées, symbole des monstres associés à Varyn comme l’officialise le blog post sur les monstres d’Hytale. Sur l’image ci-dessus, au-delà d’un bloc avec des sortes de spirales aplaties, un bloc spécifique dessine une sorte de créature à deux cornes telles deux spirales imbriquées l’une dans l’autre. Bon d’accord, voir ici des spirales est peut être sur-interpréter la chose. Mais en vérité, rien que le fait de voir le symbole du Vent comme une spirale est peut-être déjà une sur-interprétation…
Conclusion dubitative : des spirales dans tous les sens
En effet, le symbole du Vent semble davantage similaire à un crochet qui s’enroule sur la fin qu’à une vraie spirale. De plus, le fait qu’il y ait une indifférenciation du sens horaire ou anti-horaire des spirales sur une même créature ou un même objet rajoute du doute : la carapace d’une tortue sur l’illustration n°6, la planète Numdrassl sur l’illustration n°4 ou le Gardien et Varyn sur l’image n°7. D’autant plus que la rune du Vent marquée par les Kweebecs (sur leur concept art en question, au centre de l’illustration qui suit) « tourne » dans le même sens que la spirale du Void. À moins que ce dessin soit une erreur ?